Suivez-nous

Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Exposition " César de Bus et la congrégation de la Doctrine chrétienne"

Depuis sa mort en 1607, les Cavaillonnais n’ont cessé de se pencher sur une figure charismatique de la cité, né pourtant voici près de 500 ans mais qui continue de susciter curiosité et intérêt.
La vie de César de Bus commence comme un roman de cape et d’épée. Jeune noble promis à une vie de cour et de frivolité, il tourne brutalement le dos à sa vie dorée en rencontrant Dieu. Au cœur des Guerres de religion, César devient chanoine puis prêtre et bientôt ermite à Saint-Jacques. Peu à peu, il découvre sa véritable vocation : enseigner les « grande et petite Doctrine » (le catéchisme) aux gens du peuple et aux enfants. Avec quelques fidèles disciples, il fonde une congrégation en 1592 qui s’établit au couvent St-Jean-le-Vieux d’Avignon. Dès sa mort en 1607 naît le culte du fondateur : un procès en canonisation est ouvert, où l’on recense témoignages et faits miraculeux. Mais ce n’est qu’en 1975 qu’il est béatifié par le pape Paul VI. En 2021, César de Bus est déclaré saint par le pape François. Pour retracer ce singulier parcours, les Archives municipales présentent un florilège de documents originaux, issus des fonds publics (Archives départementales, Bibliothèque Ceccano, Archives de Cavaillon) comme de collections particulières.

Retrouvez l’histoire de César de Bus sur le site de la ville : cavaillon.fr (page : Archives municipales/Publications)

Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h.
Journées européennes du patrimoine (18-19 septembre) : 9h30-12h30 & 14h-18h30


Téléchargez le flyer
 

 

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations