Suivez-nous

Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Exposition "Blessures d’archives… rêve d’éternité"



Pour illustrer le thème des 39e Journées du patrimoine, le « patrimoine durable », les Archives municipales vous dévoilent les secrets de la conservation des documents avec une exposition “Blessures d’archives… rêve d’éternité”.
Exposition réalisée par le Département de Vaucluse, illustrée par des exemples du fonds municipal.


Les documents d’archives sont parfois si anciens qu’ils nous semblent indestructibles… Pourtant, leur conservation « pour l’éternité » est un défi car les outrages du temps sont multiples et les archives, un matériau fragile et vulnérable. Insectes et rongeurs, microorganismes, température et humidité, vandalisme, catastrophes naturelles : nombreux sont les dangers qui les guettent. 
Les professionnels du patrimoine, archivistes ou restaurateurs, veillent à entretenir des conditions de conservation optimales ou à mettre en œuvre techniques et savoir-faire pour rendre son intégrité à un document altéré. Illustrée par des exemples issus du fonds municipal, cette exposition vous invite à découvrir les coulisses des archives et à comprendre pourquoi la conservation du patrimoine, pour être durable et passer aux générations futures, doit être l’affaire de tous.
 

17 septembre - 21 décembre 2022
Archives municipales - Place du Cloître

Entrée libre
Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h & 13h30-17h
Groupes et scolaires : lundi et jeudi sur rendez-vous.
Rens. : 04 90 71 94 38 – archives@ville-cavaillon.fr
Journées européennes du patrimoine : samedi 17-dimanche 18 septembre 2022
9h30-12h30 & 14h-18h30

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations