Actualité

arrow_back Retour aux actualités

Un nouveau visage pour la place Tourel

Végétalisation, plus de place pour les piétons, un stationnement conservé avec une esthétique retrouvée… conformément au programme de mandat, la place François Tourel va changer de visage.

Après une consultation publique, des éléments communs ont été mis en exergue : les voies de circulation, qui occupaient la plus grande partie de la place, seront modifiées. La circulation sera mise en double sens devant la Poste, permettant à terme de piétonniser la place du Clos du côté des bars et restaurants. Des cheminements piétons sécurisés seront aménagés, notamment à proximité de l’arc Romain et de la montée César de Bus.

1 035 m² d’espaces verts et 122 arbres plantés

On retrouvera sur la place des essences adaptées au climat méditerranéen (arbustes et vivaces), des chênes verts, des magnolias de Soulange et des tilleuls argentés.

Une circulation repensée

Les voies de circulation, qui occupaient la majeure partie de la place, vont être modifiées. La circulation sera mise en double sens devant la Poste, permettant à terme de piétonniser la place du Clos côté bars et restaurants.

Un confort pour tous les usages

Des cheminements piétons sécurisés seront aménagés sur toute la place, avec une mise en valeur du square Max Dormoy et la création d’une perspective depuis le cours Bournissac vers l’arc Romain et la montée César de Bus.

Des bancs seront installés ainsi qu’un abribus.

Stationnement et circulation

La nouvelle configuration de la place François Tourel conserve 83 places de stationnement en zone bleue (2h gratuites). Une navette relais gratuite permet d’accéder au centre-ville en 5 minutes depuis le parking

du Grenouillet avec ses 212 places gratuites.

Début du chantier le 29 janvier 2024

Livraison été 2024