Inscription, radiation, changement d'adresse
Coordonnées

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (toutefois, il est conseillé de vérifier auprès du Bureau des Élections). Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande. Vous pouvez désormais vous inscrire toute l'année. Une date limite est toutefois imposée par la loi : elle est fixée au  6ème vendredi avant le premier tour de scrutin.


Modalités d'inscription:

Se présenter soi-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) à l’Hôtel de Ville au Service Elections  (du lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15).

S’inscrire par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA  téléchargeable sur internet dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après. à Mairie de Cavaillon Place Joseph Guis BP 80037 - 84301 Cavaillon Cedex
Les pièces à produire : Pièce d’identité avec photo en cours de Validité (copie recto/verso) + Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois.
Pour les personnes hébergées chez un parent ou un tiers : il est exigé, outre la preuve de l’identité et de la domiciliation de la personne, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (sur papier libre) + tout document justifiant la preuve de l’attache avec la Commune

S’inscrire en ligne : sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr

S’inscrire par email, en téléchargeant le formulaire CERFA n° 12669*02 et accompagnée des pièces justificatives numérisées à l’adresse email : affaires-generales@ville-cavaillon.fr


Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote en vous connectant sur le site  service-public

Coordonnées

Service Élection– Hôtel de Ville

Du lundi au vendredi
8h30-12h & 13h15-17h15

Tél : 04 90 71 83 29  
Fax : 04 90 71 93 27

 

Élections 2022 - Nouveauté pour les procurations

Élections 2022 – nouveauté pour les procurations

Ce qui change pour l’électeur à compter du 1er janvier 2022 :
•    Pouvoir donner procuration à un électeur d'une autre commune
Un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Cependant le mandataire doit toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
•     Un nouveau modèle de Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration 
si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.  
L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr (permet également à tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues).
(Le NNE est unique, propre à chaque électeur et stable dans le temps. Il se compose de 8 ou 9 chiffres le plus souvent)
Possibilité par téléprocédure sur le site maprocuration.gouv.fr 

•    ATTENTION : Ce qui ne change toujours pas pour l’électeur : Que la démarche soit en ligne ou papier, pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée (commissariat, de police, gendarmerie, tribunal judiciaire demeure obligatoire pour vérification d’identité et validation.

•    Nombre de procuration :
Une seule procuration établie en France par mandataire (Ce plafond qui avait été rehaussé lors des précédentes élections départementales et régionales de 2021 constituait une mesure dérogatoire et temporaire qui n'est pas reconduite pour les futures élections, et en particulier les élections présidentielle et législatives de 2022.
Ce plafond est porté à 2, si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.

•    Plus d'informations sur le vote par procuration sur Service-Public
•    Plus d'informations sur le vote par procuration sur le site du Ministère de l'Intérieur